Ma rencontre avec la Kora
Lors de mon tout premier voyage en Afrique en 2007, jusqu’ alors motivé par l’apprentissage des percussions traditionnelles (Djembé et Dundun) , j’ai eu la chance de découvrir la Kora cet instrument magique…

L’attirance ne fut pourtant pas immédiate, l’instrument semblait difficile d’accès, et il était encore très peu connu en France. Clairement, ma passion pour le Djembé m’aveuglait 🙂
Ce n’ est que 2 ans plus tard, enchanté par les mélodies si particulières du répertoire traditionnel de la Kora que je me décidai à commencer mon apprentissage.
Mon premier achat
Je fis à l’époque l’acquisition d’une Kora Kaélig (que je salue respectueusement) d’entrée de gamme, sûr alors de pouvoir commencer à jouer sur une kora de bonne facture. Assez rapidement, tombé amoureux de l’instrument, j’ai voulu me doter d’une Kora plus haut de gamme, mais malheureusement mes finances ne me permettaient pas un tel caprice…
Mes débuts en Lutherie de Kora
Fort de mon expérience en montage de Djembés,et motivé comme jamais je décidai d’investir mes maigres économies dans les materiaux nécéssaires à la fabrication d’une première, puis, très vite, de deux autres koras plus abouties.
Bref, après des mois de recherche et d’observation… Ma 1ère Kora naissait!

L’aventure pouvait commencer…
Je n’ai cessé de m’intéresser à la lutherie de kora depuis! Mes voyages en Afrique de l’ouest réguliers au sein de familles de griots m’apprennent les secrets liés à l’histoire de cet instrument, sa facture, et son jeu.

Mes prestations
Dix ans après mes débuts c’est humblement que je propose ici mes services, désireux de fournir des instruments de qualité qu’ils soient destinés à un public pro ou à des élèves débutant la Kora.

Dites moi comment je peux vous aider!
Musicalement, Artisanalement,
Banaya Kora


